BioanalyticaBioanalyticaBioanalytica

 publications


Le dépistage préimplantatoire des aneuploïdies et des aneusomies (PGT-A)

Labnews
Une nouvelle option pour les traitements de fécondation in vitro (FIV).

L’occurrence d’embryons aneuploïdes (nombre anormal de chromosomes) augmente avec l’âge de la patiente et constitue la cause la plus fréquente d’échec d’implantation lors d’une FIV. Grâce au PGT-A (Preimplantation Genetic Testing for Aneuploidy), il est aujourd’hui possible d’identifier les embryons euploïdes (nombre normal de chromosomes) avant le transfert intra-utérin.
   

Lire le LabNEWS

 

Prendia – le test prénatal non invasif

Labnews
Un test made in Switzerland qui a fait ses preuves depuis plus de cinq ans.

Prendia est l’une des méthodes les plus fi ables pour dépister l’ensemble des anomalies chromosomiques du foetus. Plus de 5 ans d’expérience sur plus de 20 000 échantillons.
Depuis le 1er septembre 2018, le prix du Prendia Start est de CHF 510.- (selon LA). Les anomalies gonosomiques et le sexe de l’enfant peuvent être déterminés sur demande, sans frais supplémentaires.
 
Lire le LabNEWS

 

Nouveau programme de formation continue pour l'automne 2018

Labnews
 

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau programme de formation continue pour l‘automne 2018 ! Vous y trouverez des thématiques variées, riches en conseils pratiques pour vos activités professionnelles et également des récits passionnants pour vous emmener hors des sentiers battus.

Vous pouvez vous inscrire pour les conférences dans l'agenda de formations (rubrique "actualités").

Voir les conférences

Cancer du sein et de l’ovaire : analyse génétique moléculaire

Labnews
Chaque année en Suisse, 6 500 femmes développent un cancer du sein et 580 femmes développent un cancer de l’ovaire. Globalement, cela signifie qu’une femme sur 8 est concernée par ces cancers au cours de sa vie.

Lire le LabNEWS

Sensibilité des bactéries aux antibiotiques - année 2017

Labnews

Les dernières données de sensibilités aux antibiotiques (année 2017) des laboratoires du réseau Medisupport de Suisse romande sont dorénavant disponibles.

Consultez-les !

Introduction du dépistage de la pré-éclampsie (PE) au 1er trimestre de la grossesse

Labnews
 
Chaque année en Suisse, on estime qu’env. 200 femmes enceintes sont affectées par cette complication qui se manifeste principalement par une hypertension (149/90mm) et une protéinurie (>300mg) pendant la 2ème partie de la grossesse. Elle est une cause majeure de morbidités périnatales et maternelles.

Lire le Labnews

LabWEB (Cyberlab): nouveautés

Labnews
 
Dès le 15.03.2018, LabWEB intègre les résultats de microbiologie sous un nouveau format. Ceux-ci sont directement visibles à l’écran avec les résultats des autres disciplines. Les résultats sous format pdf restent accessibles et sont les résultats de référence. Autres nouveautés : il est dorénavant possible de visualiser à l’écran l’historique des résultats de microbiologie d’un patient, tout comme l’historique des résultats des antibiogrammes.

Lire le Labnews

EmbryoScope+®

Labnews
Une nouvelle technologie au service des embryons. L’EmbryoScope permet un développement embryonnaire dans un environnement idéal et fournit un film complet de l’évolution des embryons pour une meilleure analyse biologique.

Lire le Labnews

Sensibilité des bactéries aux antibiotiques

Labnews
Nous vous présentons les données de sensibilité aux antibiotiques des principales bactéries pathogènes isolées de prélèvements cliniques durant l’année 2016 dans les laboratoires Medisupport de Suisse romande. Les doublons ont été exclus des statistiques. Les données chiffrées sont présentées en différenciant les bactéries à Gram négatif des bactéries à Gram positif.

Lire le Labnews

Nouvelle PCR multiplex pour les ulcères anogénitaux

Labnews
La PCR multiplex apporte une aide appréciable au praticien en assurant une détection rapide et fiable des principaux agents pathogènes responsables des ulcères anogénitaux.

Lire le Labnews

Arcobacter: un Campylobacter émergent

Labnews

Les Arcobacters appartiennent à la famille des Campylobacteraceae. Moins connus que les Campylobacters, ils sont désormais considérés comme des germes entéropathogènes émergents.


Lire le LabNews

Zika virus

Labnews

Originaire d’Afrique, le virus Zika est présent depuis quelques années en Asie. Des épidémies ont été observées en Micronésie en 2007 et en Polynésie française en 2013. Depuis 2015, l’épidémie s‘est propagée en Amérique latine, aux Caraïbes, aux Etats-Unis et dans certaines îles du Pacifique Sud.
Le vecteur de transmission est le moustique du genre Aedes.
La transmission sexuelle est également possible.



Lire le Labnews

Nouvelle version du carnet de grossesse disponible dès maintenant

Communiqué
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée du carnet de grossesse Medisupport version 2016.

En savoir plus

Nouveau: un seul tube hépariné pour le test QuantiFERON®-TB Gold (QFT)

Labnews

Prélèvement simplifié pour la recherche d‘une infection tuberculeuse latente latente par le test QuantiFERON®-TB Gold (QFT)

Lire le Labnews

Tests prénatals non invasifs - Du nouveau chez Prendia

Labnews

Les tests prénatals non invasifs, désignés par l’acronyme NIPT pour non-invasive prenatal tests, rencontrent un succès bien mérité aussi bien auprès des médecins qu’auprès de leurs patientes.


Lire le Labnews

Conférence : Médecine de la Reproduction et Ménopause. Que faire en cas de ... ?

Communiqué
Le CPMA Lausanne a le grand plaisir de vous convier à son colloque annuel. Cette année, le programme de formation continue a pour objectif de vous donner des recommandations pratiques utilisables au cabinet. Nous sommes heureux d‘accueillir des orateurs des hôpitaux cantonaux de Fribourg (HFR) et de Genève (HUG). Par avance, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à l’aide du formulaire d'inscription en-ligne d’ici le 29 octobre au plus tard.

Programme complet
Formulaire d'inscription


Un grand merci à notre sponsor

Nouvelle numérotation des dossiers

Communiqué
 

Dans le contexte général d’une augmentation régulière du nombre de dossiers, nous
introduisons une nouvelle numérotation des dossiers d’analyses médicales.

   

En savoir plus

Conférence assistantes du 21 avril 2016

Communiqué
« Ce ne sont pas les évènements qui perturbent les Hommes, mais l’idée qu’ils se font des évènements »
Manuel d’Epictète, 1er siècle après J.C.
Voir la présentation

e-medisupport, la solution online intégrée de medisupport

Labnews
e-medisupport, un système unique pour vos analyses médicales.
Renseignez-vous auprès de votre délégué(e) Service externe ou auprès de votre laboratoire.

En savoir plus

Dosage quantitatif des hormones stéroïdiennes à l’aide de la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS)

Labnews
La spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) se développe pour les analyses de routine. Depuis un certain temps déjà, notre laboratoire utilise cette technique pour le suivi thérapeutique de médicaments (TDM) ainsi que le dosage de la 1,25-OH-Vitamine D. Dorénavant, nous élargissons notre offre à certaines hormones stéroïdiennes.

En savoir plus

Prendia - le test prénatal non invasif (NIPT) : Mesure de la fraction fœtale

Labnews
Un des facteurs clef qui détermine la performance des NIPT est la fraction foetale - c’est-à-dire la proportion de molécules d’ADN libre d’origine foetale (placentaire) qui se trouvent dans le plasma maternel. Prendia assure la détection rigoureuse des anomalies chromosomiques pour des fractions foetales dépassant le 3%. Dans notre expérience plus de 99% des échantillons remplissent ce critère, alors que les chiffres publiés vont de 90-96%.

En savoir plus
Courrier Prendia
 

Cyberlab : la solution simple et efficace pour votre cabinet

Labnews
De la saisie des demandes d’analyses médicales à la réception des résultats avec Cyberlab de Medisupport : la solution simple, efficace et élégante de notre laboratoire pour votre cabinet médical. Dès le lundi 17 août 2015, notre toute dernière version pour encore plus de confort d’utilisation.

En savoir plus

Information concernant Windows 10

Communiqué

 INFORMATION CONCERNANT WINDOWS 10

Pour le bon fonctionnement de Cyberlab nous recommandons, pour l'instant, de ne pas installer Windows 10 et son nouveau navigateur Edge.
Le support Cyberlab reste à votre disposition.

Remboursement du test Prendia par les caisses maladie

Communiqué
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé le 7 juillet 2015 qu’à partir du 15 juillet 2015 le test prénatal non-invasif (TPNI) sera pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Le remboursement de ce test est possible uniquement si un test du premier trimestre réalisé autour de la 12ème semaine de grossesse a donné un risque de trisomie égal ou supérieur à 1:1000.

En savoir plus
Lien sur la communication de l'OFSP

Age Paternel, Fertilité et Descendance

Labnews
Au cours des dernières décennies, l’évolution de la société a entraîné une augmentation de la parentalité tardive, notamment chez les femmes qui repoussent de plus en plus l’âge de la maternité. Une même tendance est également observée chez les hommes : la paternité est devenue courante après 40 ans (stabilité professionnelle, union tardive, seconde union, ...).
L’influence de l’âge maternel sur la fertilité, les anomalies chromosomiques et les complications obstétricales n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il de l’influence de l’âge paternel ?

En savoir plus

Détection des bactéries entéropathogènes par PCR multiplex

Labnews
Le diagnostic des diarrhées bactériennes vous est désormais proposé par une technique de PCR multiplex. Cette technique élargit le spectre des bactéries entéropathogènes mises en évidence et gagne en rapidité.

Lire le Labnews

Rajouts d’analyses en un clic

Labnews
Dès à présent, vous pouvez effectuer vos rajouts d’analyses directement depuis votre compte Cyberlab, que le dossier concerné soit en cours ou terminé. Labnews Thalassämie

L’automatisation en microbiologie

Sciencenews
Longtemps l’automatisation de la microbiologie médicale a paru inaccessible. Comment, en effet, automatiser tout à la fois l’ensemencement des prélèvements, en respectant leur variété, l’observation des boites de Pétri et la reconnaissance des différents types de colonies, grandes et petites, mates et brillantes, hémolytiques et non-hémolytiques ? C’est maintenant chose faite et, parmi les premiers, Medisupport Suisse romande automatise la microbiologie (chaine WASPLabTM, COPAN-RUWAG). Labnews Thalassämie

Procréation médicalement assistée pour les patients séropositifs

Labnews
Actuellement, les patients séropositifs pour les virus HIV, HBV et HCV bénéficient d’une meilleure qualité de vie. Mais ces virus restent présents dans les sécrétions génitales masculines ou féminines et peuvent être transmis par voie sexuelle. En Suisse, la prévalence des infections dans la population générale est faible, mais non négligeable (HIV 0.3%, HBV 0.3%, HCV 0.7 à 1%). Labnews Thalassämie

Vitamine B12 active (holotranscobalamine ou Holo-TC)

Sciencenews
La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine hydrosoluble essentielle à l’être humain qui est obligé de l’ingérer, n’ayant
pas la possibilité d’en synthétiser par lui-même. Cette synthèse ne peut être faite que par certains micro-organismes.
On retrouve cette vitamine principalement dans la viande et les abats, les oeufs, les coquillages et crustacés, les poissons, et les produits laitiers. L’apport de Vitamine B12 pour un adulte est de plus de 2-5 µg/jour. Les réserves (environ 3-5mg) sont principalement stockées dans le foie et suffisantes pour couvrir les besoins durant une longue période.
Labnews Thalassämie

Facturation électronique aux caisses maladies (tiers payant)

Labnews
Dans le but de simplifier la vie de vos patients, notre réseau est maintenant équipé d’une nouvelle prestation : la facturation électronique. Cela signifie que, comme pour certains cabinets médicaux, c’est le tiers payant qui s’applique et non plus le tiers garant.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.
Labnews Thalassämie

Cyberlab, prescriptions et résultats en un clic, maintenant aussi pour la cytologie et la pathologie

Labnews
De la saisie des demandes d’analyses de cytologie ou de pathologie à la réception des résultats avec Cyberlab de Medisupport: la solution simple, efficace et élégante de notre laboratoire pour votre cabinet médical. Gain de temps, préanalytique simplifié, transferts de données sécurisés et flexibilité sont quelques-uns des avantages offerts par notre solution novatrice d’échange de données. Labnews Thalassämie

Dépistage colorectal, que faire d'un polype ?

Sciencenews

Dépistage colorectal, que faire d'un polype ? Supports de conférence du colloque annuel Aurigen du jeudi 10 avril 2014

Le polype colique : qui suis-je ? (Dr Sandmeier et Dr Genevay)
Dépistage du cancer colorectal (Dr Wiesel)
Colorectal cancer in polyps, pathology aspects (Prof Lugli)
Tumor budding in colorectal cancer, clinical approach (Prof Lugli)

Quand la polypectomie est-elle suffisante (Prof Givel)

Voir la vidéo

Diagnostic microbiologique au cabinet médical et au laboratoire

Sciencenews

Conférence donnée dans le cadre du 23e congrès national de la FSAAM (Fédération Suisse des Associations d'Assistantes Médicales), Morat novembre 2013

Voir la présentation

Ecouvillons eSwab pour tous les frottis

Communiqué

Les nouveaux écouvillons permettent un recueil optimal et une excellente restitution du prélèvement en milieu liquide pour l'analyse en laboratoire. Ils remplacent avantageusement les écouvillons avec milieu de transport gélosé car ils permettent tout à la fois la culture aérobie et anaérobie, l'amplification moléculaire (PCR) et les tests rapides.

Voir la communication

Débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) par la formule CKD-EPI

Labnews

Nous avons l’habitude de compléter toute valeur de créatinine sérique par une estimation du débit de filtration glomérulaire, respectant ainsi les recommandations de la Société Internationale de Néphrologie (ISN). La formule MDRD utilisée jusqu’à présent est désormais remplacée par la CKD-EPI (Chronic Kidney Disease - Epidemiology Collaboration), qui permet une estimation plus exacte du DFGe et de ce fait, une meilleure classification du stade d‘insuffisance rénale.

Nouveau partenariat pour l'andrologie, la fertilité et la procréation médicalement assistée. CPMA et Fertas rejoignent le réseau Medisupport (14.10.2013)

Communiqué

Medisupport au travers de ses partenaires régionaux a pour but de pouvoir apporter de manière locale un service national couvrant l'ensemble des disciplines de laboratoires d'analyses médicales.
En complément de toutes les disciplines clasiques, des récents développements génétiques par notre groupe, la fertilité, l'andrologie (disciplines jusqu'à présent pratiquées seulement dans nos loboratoires alémaniques) sont des disciplines de plus en plus importantes.
Lire la communication

Conférence : dianalabs romandie (10.10.2013)

Communiqué

Rôle des compléments alimentaires (micronutriments) chez la femme ?
Prof. G. Theintz
Voir la présentation
 


 

Nouveautés dans la prise en charge des patients avec ostéoporose
Prof. R. Rizzoli
Service des maladies osseuses, hôpitaux universitaires et faculté de médecine de Genève
Voir la présentation

Cyberlab, prescriptions et résultats en un clic

Labnews
 

De la saisie des demandes d’analyses médicales à la réception des résultats avec Cyberlab de Medisupport : la solution simple, efficace et élégante de notre laboratoire pour votre cabinet médical. Gain de temps, préanalytique simplifié, transferts de données sécurisés et flexibilité sont quelques-uns des avantages offerts par notre solution novatrice d’échange de données.

Imported diphyllobothriasis in Switzerland

Sciencenews
 
Molecular methods to define a clinical case of diphyllobothrium infection as diphyllobothrium dendriticum, august 2010

Eurosurveillance, Volume 18, Issue 3, 17 January 2013

Sensibilité des bactéries aux antibiotiques (année 2010)

Sciencenews
 
La connaissance des sensibilités bactériennes aux antibiotiques est indispensable à l’utilisation rationnelle des antibiotiques. Nous vous présentons les données de sensibilité aux antibiotiques des principales bactéries pathogènes isolées durant l’année 2010. Les données concernent les cantons de Genève et Vaud, aucune différence majeure n’ayant été retrouvée entre les cantons. L’analyse a été réalisée en éliminant les doublons de souches. Les données sont présentées en différenciant les bactéries à Gram négatif des bactéries à Gram positif. Sciencenews Sensibilités aux bactéries

Un nouveau laboratoire à Sion pour le Patient Valaisan

Communiqué

Il est essentiel de garder en tête que le Patient se situe naturellement au centre du système de la Santé. Le lien privilégié avec son ou ses médecins traitants est capital et tous les acteurs du système doivent collaborer et avancer dans la même direction : celle de soutenir et de renforcer ce rapport de confiance. C’est pourquoi l’objectif du laboratoire est d’être au service et à l’écoute du médecin, dans le but de lui permettre d’établir ou de confirmer son diagnostic, de suivre ou d’adapter un traitement. Labnews Syndrome AntiPhosphoLipides



dianalabs valaisdianalabs valais